L'Atypik Théâtre 95, rue de la Bonneterie 84000 Avignon +33 (0)4 86 34 27 27
Home » INDEPENDANCE(S) ! » 24/10 - Atelier écriture

24/10 - Atelier écriture

L'écriture... Vivante

L'écriture... Vivante - L'Atypik Théâtre

 

 10h - 17h30 (Pause déjeuner de 13h à 14h30)

24 octobre 2020 

 

T.U. : 45 euros/écrivain(e) 

Par la Cie PetiDéj 
 

 

Pour tout public ayant envie de jouer avec les mots et les idées...aussi bien pour une découverte de l'écriture que pour un approfondissement et de préférence sous la forme "chanson"

Dans un premier temps, les animateurs proposent plusieurs thèmes en liaison avec le spectacle Banco Bécaud (qui sera présenté le lendemain, dimanche 25 octobre, à l'Atypik théâtre, 95 rue de la Bonneterie en Avignon).

Chaque écrivant(e) en choisit un au départ.

Sur la base du thème choisi par chacun(e), des jeux d'écriture vont se développer à partir des mots qui font "sens" et de ceux qui font "son".

L'écriture se fera, de préférence, individuellement mais il sera possible, pour celles ou ceux qui le désirent, de travailler en doublettes afin de créer un effet de synergie découlant de l'imaginaire de chacun(e).

Ensuite les animateurs proposeront, éventuellement, des idées pour une mise en forme du texte créé suivant le "niveau" de chaque participant.

Dans un troisième temps ce sera le partage de l'écriture.

Pour les écrivant(e)s ou doublettes qui le désirent, les textes seront dévoilés par le biais d'une lecture devant tout l'atelier.

Pour celles ou ceux plus "timides" il sera également possible (mais pas obligatoire), d'intervenir en collectif en utilisant des fragments des textes créés et en les "donnant" en lecture sous la forme d'un patchwork vocal (les fragments de chaque texte en créant, au final, un nouveau).

Chaque lecture pourra être ponctuée, si le ou la participant(e) le désire par un accompagnement pianistique improvisé.

Pour chaque thème, les animateurs proposeront la découverte du texte interprété par Bécaud. Des échanges autour de ce texte pourront avoir lieu entre les écrivant(e)s et les animateurs.

La chanson originale interprétée par Bécaud sera enfin dévoilée au cours d' une séance d'écoute.

Les animateurs proposeront en direct leur propre vision et interprétation de la chanson de Bécaud qui figure dans leur spectacle Banco Bécaud.

Des échanges avec les écrivant(e)s pourront éventuellement avoir lieu à propos des aménagements musicaux de cette autre version.

Chaque écrivant(e) pourra, bien sûr, traiter plusieurs thèmes suivant sa rapidité d'écriture.

 

Matériel requis pour chaque participant(e) : stylos, papier, ou cahier , stabilos, clé USB

Animateurs : Michel Ycardent (auteur, compositeur, interprète, guitariste) Odile Husson (pianiste, auteure, chanteuse) 

Vidéo

Dossier de Presse